Critiques
Presse et lieux d'accueil

 

Presse et sites spécialisés


La Fée des Rêves

Comment lutter contre les terreurs nocturnes des gamins ? En leur présentant Lucie, la fée des rêves. Un tantinet tête en l'air, la jeune femme a égaré sa valise magique ! Une fois qu'elle parvient à mettre la main dessus, elle ne peut s'empêcher de l'ouvrir et de révéler, à son public complice, les secrets que la malle contient. Au travers de courtes histoires sur les songes d'un chat, d'une petite fille ou encore d'une étoile, le monde de la nuit devient un univers merveilleux. D'autant que la fée prend son rôle très au sérieux et finit par noter les rêves des jeunes spectateurs, pour leur apporter durant leur sommeil.
Même une fois la représentation terminée, l'enchantement perdure.

Carène Verdon pour Télérama, 2TT

 

Les tout-petits sont sous le charme de cette délicieuse fée. Elle a plein de secrets sur les rêves à leur raconter : à quoi rêvent les souris, les étoiles, le soleil, la lune... Un spectacle tout en douceur, plein de fantaisie et de poésie, rythmé par une bande son efficace qui donne vie aux objets. Les enfants sont très attentifs et s'appliquent dès qu'il s'agit d'aider un peu la fée ! La petite salle de l'Aktéon a un caractère intime qui sied très bien à ce spectacle. Il s'est donné à l'automne dernier à la Folie Théâtre.

La Muse

 

Sortons les bougies, ce spectacle pour enfants fête bientôt sa 60ème représentation.

Visiteurs de SAP, prenez un enfant par la main et emmenez le non pas vers demain, mais plutôt du côté de l'Aktéon Théâtre. Si vous ne le faites pas pour vous, sur place, vous aurez tout le plaisir de constater que vous le faites pour le bout d'chou en question qui trouvera à coups sûrs son bonheur dans ce spectacle confectionné spécialement pour ses beaux yeux.

Le pitch est plus qu'évocateur pour nos chères têtes blondes en mal d'histoires fantastiques : que se passe-t-il lorsqu'une fée, quelque peu étourdie, ouvre sa malle à rêves ? Surgissent des songes extraordinaires et colorés : celui de souris, d'une petite fille ou encore d'un avion...

Lucie livre aussi ses secrets aux enfants qui interviennent dès qu'il s'agit d'aider la fée (à quoi rêvent la lune, le soleil, les étoiles et les nuages...)

Ecrit et mis en scène par Jean-Marc Molinès, la Fée des Rêves est un moment magique de théâtre avec marionnettes et objets poétiques, chansons et sons éclectiques. Un spectacle interactif, plein de fantaisie et de poésie, d'humour aussi... Un spectacle dans lequel même les satellites rêvent.

Sortir à Paris

 

On a aimé : La beauté du décor, les musiques, l'univers en général qui nous transporte dans le monde de Lucie, le jeu de l'actrice, la maladresse attachante de Lucie, l'interactivité avec le public, la multitude de petites histoires, l'idée d'un spectacle après le spectacle.

Sézame


La Fée des Rêves propose un voyage dans lequel l'imaginaire des enfants est stimulé grâce à des comptines et des marionnettes. Du théâtre d'objets très efficace et poétique, ponctué de nombreux rebondissements.

Via France

 

 


Lieux de programmation

Les Couleurs de l'Eau

Une magnifique prestation dont nous vous remercions encore chaleureusement.

Vous avez su capter l'attention de tous, petits et grands. La variation entre le visuel, les couleurs, les lumières, les jeux de mains et les bruits, la musique, les chansons, tout y était pour le plus grand intérêt des enfants !!

La directrice du RAM de Bussy Saint Georges

 

Voici quelques photos qui illustrent la bonne humeur et la joie de cette matinée que vous avez transmises à chacun de nous avec votre spectacle.
Les enfants ont beaucoup apprécié l’histoire de la goutte d’eau qui clapote et qui éclabousse. Votre poésie a enchanté petits et grands et a répondu à nos attentes. Merci à vous.

La directrice de la crèche HoulaBaloo d'Aubervilliers

 

Les enfants étaient complétement immergés dans l’histoire de la petite goutte d’eau. Les bébés étaient fasciné par le mouvement, les comptines et les bruits de l’eau. Les plus grands participaient en répondant par des éclats de rire aux situations burlesques. Les familles présentes au spectacle ont exprimé leur enchantement et satisfaction de voir leur enfant très intéressé par le spectacle. Les équipes de la crèche et moi avons trouvé le spectacle adapté aux enfants, stimulant leur sens auditif et visuel. Nous vous remercions pour votre spectacle qui nous a tous réjouis.

La directrice de la crèche les Petits Chaperons Rouges de Noisy le Grand


Un spectacle vraiment destiné et adapté aux tout petits. De la poésie, de la fluidité, la sollicitation de tous les sens. Un spectacle bien rythmé, qui fait que petits et grands restent captivés du début à la fin. Durée idéale.

La directrice de la crèche Les Lutins de Bussy Saint Georges


Ce spectacle est adapté pour toutes les tranches d'âges de la crèche, même les plus petits ont été attentifs.

La directrice de la crèche Les Petits Princes de Bussy Saint Georges

 

 

 

Petit Carton

Merci, j'ai passé un magnifique moment, je ne regrette pas notre choix et c'était un bonheur de vous rencontrer. J'espère à bientôt, merci pour cette finesse, cette poésie et cette beauté.

L'adjointe à l'action culturelle de Beausoleil

 

Bravo ! Quel beau boulot ! Tu as bien réussi à garder l’esprit de l’album, le spectacle est très poétique et les enfants réagissent très bien !

Jérôme Ruillier

 

 

 

Pour un retour (non exhaustif) des critiques de spectateurs, nous vous renvoyons à la page de chacun des spectacles...