Petit Carton - Cyrille Denante

 

Petit Carton

Spectacle musical et visuel pour les enfants de 4 à 9 ans (MS-CE2)
Durée 45 minutes

D’après l’album de Jérôme Ruillier (Albin Michel Jeunesse)

Ce spectacle dans sa version définitive a été créé en janvier 2014 suite à une résidence à la médiathèque de Bussy Saint Georges.


Petit Carton vit en ville. Il aime se promener dans les rues, au milieu du brouhaha du marché, du trafic et des embouteillages. Quand il s’ennuie, il se transforme en cocotte, en chapeau ou en avion…Quand il est triste, il se laisse emporter par le vent.

Un jour il rencontre Léon, Léon-qui-aime-regarder-les-étoiles-avant-de-s'endormir. Pour lui, Petit Carton se change en table, en livre, en maison…

Puis les deux nouveaux amis décident de partir voir la mer…

 

Note d'intention

Petit CartonL’album de Jérôme Ruillier nous emmène dans un univers poétique plein d’humour. Il est d’une grande richesse émotionnelle et sensorielle.
L’amitié, l’optimisme, l’imaginaire et l’invention sont les fil conducteurs du spectacle.

Avant de se rencontrer, Petit Carton et Léon mènent une vie ordinaire. Leur complicité transforme leur quotidien, l’ennui devient source de créativité. Ils le tournent à leur avantage en inventant des jeux, en se fabriquant des rêves.

Ces deux personnages, par leur joie de vivre et leur dynamisme, s’engagent sur un nouveau chemin qui les mène vers un horizon lumineux et coloré.

 

Une comédienne, conteuse, nous entraîne dans cette histoire, donne vie à Petit Carton, incarne Léon, chante, fait naître le tonnerre et la pluie et transforme le décor. Les images et les sons qu’elle nous propose nous renvoient à notre mémoire sensorielle : les odeurs du marché, le vent sur la plage, les saveurs d’un dîner, la quiétude d’un coucher de soleil...  Une connivence entre le spectateur et les personnages s’installe.

 

 

Scénographie / Manipulations

Petit Carton

Le décor se compose de cartons de tailles, de formes et de couleurs différentes. Cette matière simple de récupération est source de jeu : le décor se construit et se déconstruit en fonction de l’imagination de la conteuse et des besoins de la narration. Les boîtes s’empilent, sont immeubles et rues de la ville, deviennent étalages de marché puis paysage de bord de mer. Elles s’ouvrent et réservent des surprises. Des bouts de carton font apparaître voitures, camions, pigeons, fleurs, coquillages.

Petit Carton apparaît en volume (chapeau, parapluie, table) ou plat (cerf-volant, livre, vague), immédiatement reconnaissable à sa façon de se déplacer et d’exprimer ses émotions.

La comédienne réalise certaines transformations en pliages de papier (cocotte, avion, bateau, papillon), matière familière aux enfants.

 

 

Sons

La matière sonore du spectacle se compose de morceaux joués au violoncelle, au piano et au saxophone. Et également de bruitages et ambiances sonores.

Le violoncelle, voix de la poésie, traduit les émotions de Petit Carton. Des variations inspirées de thèmes de Bach et de Mozart lui sont dédiées.

Le violoncelle accompagne également ses transformations : Popper, Cassado, Liszt, Rimsky-Korsakov … Une belle porte d'entrée vers la musique classique.

Le saxophone traduit l’univers urbain, vivant et rythmé de la ville.

Les chansons d’inspiration jazzy accompagnées au piano (d’après l’univers de Claude Nougaro et de Thomas Fersen) assurent une partie de la narration. Elles apportent humour et poésie et permettent à Léon d’exprimer toutes les facettes de sa personnalité, notamment son goût pour l’autodérision et pour les chansons de son enfance (Jeanne Moreau).

Petit Carton

Comme les enfants, qui le font naturellement, la conteuse crée en direct divers sons. Elle utilise sa voix et des objets sonores. Le tonnerre, la pluie, les vagues, les cris des mouettes, les passages de voitures, les travaux, les klaxons dans les embouteillages sont ensuite prolongés dans la bande son par des sons naturels .

Enfin, la séquence du livre de contes comprend des emprunts aux contes musicaux du répertoire : Pierre et le Loup, Le Carnaval des Animaux… Un clin d’œil au patrimoine que les plus jeunes sont en train de découvrir et qui ramène les adultes aux premières années de leur vie.

 

 

Autour du spectacle

Chaque représentation est suivie d'une rencontre avec le public durant laquelle nous abordons toutes les questions que le spectacle suscite.

Nous proposons également en amont ou en aval de la représentation des ateliers sur les pliages de papier et leur manipulation, ainsi que sur la construction des personnages (technique de la marionnette pour Petit Carton et de la commedia dell' arte pour Léon) et sur la fabrication et l'utilisation d'objets sonores.

 

 

Remerciements

Myriam Sutton et son équipe (service culturel de Bussy Saint Georges), Cathy Mayeur et son équipe (médiathèque de Bussy Saint Georges), le Centre d'Animation Louis Lumière à Paris, Sandrine Trochet, Patricia Denante, Manue Fournier-Bernard, Fabiola Nicoli, François Olivier, Stéphane Fizet, Ivan Tousnakhoff, Anne-Lise Dellerie, Marie-Claude Bernard et Béatrice Thiébaut.

 
 

Petit Carton - Distribution

Adaptation et interprétation : Cyrielle Denante
Aide à la mise en scène et à l'adaptation :
- Delphine Augereau
- Jean-Marc Molinès
Création musicale :
- Pablo Tognan
- Cathy Heyden
- Cyrille Kirilov
- Cyrielle Denante
Décors, accessoires et costumes:
- Michèle Foucher-Michaux
- Sophie Hutin
Apport chorégraphique : Antoinette Waroquy
Auteur : Jérôme Ruillier
Création lumières :
- Fanny Bruschi
- Laura Mingueza
Voix :
- Boris Amiot
- Delphine Augereau
- Sébastien Durand
- Julia Mata
- Jean-Marc Molinès
- Franck Monsigny
Conseils en manipulation : Chloé Cassagnes

Calendrier des représentations

<<   201611<201710 Novembre 2017 >201712   >>201811
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
93201711