
Pour ne plus avoir peur de s'endormir la nuit !
Spectacle pour les 2 - 6 ans Durée : 35 minutes
Nous ne jouons plus ce spectacle.
Avec marionnettes et objets poétiques, chansons et sons éclectiques
Ce spectacle interactif dans lequel les enfants peuvent aider la Fée à donner vie aux rêves en soufflant dans leur main, leur permet d'appréhender plus facilement le moment du coucher et de l'endormissement. Certains évoquent la Fée le soir avec bonheur, parfois plusieurs mois après avoir assisté à la représentation.
Le décor
plonge l'enfant dans l'univers de la nuit et en révèle les surprenantes richesses poétiques et visuelles. L'espace se remplit peu à peu d'objets hétéroclites et colorés. Dans le paysage du ciel, sur un nuage, la valise, symbole de voyage, se transforme tantôt en castelet, tantôt en malle aux trésors.

Les accessoires
sont pour la plupart réalisés en papier, matière à rêver familière des enfants, facile à transformer, à détourner, à colorier et à manipuler.

Le personnage
est à la fois traditionnel par sa fonction et moderne par son langage et sa fantaisie. Pleine de vivacité et de générosité, Lucie est un peu tête en l'air... petit défaut qui l'humanise et permet à l'enfant de s'identifier à elle.

Le texte
présente un panorama de courtes histoires qui relient les personnages. Comme on tourne les pages d'un livre, la Fée déroule peu à peu le fil du monde merveilleux des rêves. Le choix de mélanger différentes formes artistiques (théâtre d'objets, marionnettes, chansons, magie) s'inscrit dans la démarche de renouveler l'attention d'un très jeune public dont la capacité de concentration est limitée dans le temps.
La musique
facilite l'écoute et soutient l'imaginaire. Des chansons, des ambiances électroniques, des sons produits par les objets du décor : la variété est de mise ! Le spectacle offre aux plus petits différents styles musicaux (berceuse, valse, jazz, rock, techno), le tout avec une pointe d'humour...
Remerciements
Jocelyne Auclair, Arnaud Grasset, Laurent Bredif, Jean-Paul Bernard, Anne-Lise Dellerie, Christophe Moy |